En Septembre 2013, en vue de nous former de façon plus poussée à la technique du renforcement de structure avec tissu de fibre de carbone, lamelles en fibre de carbone et résine, nous sommes allés suivre une formation dans l’usine BASF de Sorgues (84).
Nous avons déjà pratiqué cette technique dans d’autres entreprises sur quelques chantiers, mais voulions vraiment avoir une connaissance parfaite des produits et de leur application. Ainsi après une présentation du processus de fabrication des produits, des règles de calcul pour le dimensionnement et les prescriptions de mise en œuvre nous avons, dans le laboratoire d’essais de l’usine, pu assister aux démonstrations de mise en œuvre des divers produits de la marque et également essayer à notre tour.
BASF par sa gamme PCI a développé de nombreux mortiers prêts à l’emploi à usages spécifiques aussi bien pour les chantiers de bâtiment que de travaux publiques ; mortiers d’étanchéité sous carrelage, mortiers de scellement, mortiers de réparation structurel (ou non), mortiers de scellement de tampons de regards (imitation enrobé),… Une journée de présentation et d’essai de ses différents mortiers a été groupé à la formation.
Ces journées de formation nous permettent aujourd’hui, en fonction des désordres que nous constatons sur les ouvrages à rénover, de proposer des solutions garantissant « à nouveau » leur solidité structurelle.