Depuis le premier trimestre 2013, nous sommes porteurs d’un projet visant à rénover deux ouvrages majeurs sur l’île de Saint-Vincent Les Grenadines. Ce projet est mené en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique, la Région Martinique, le National Trust (équivalent de la DAC Martinique) de Saint Vincent et l’Alliance Française.
Nous avons organisé un voyage d’étude constitué d’une équipe compétente en mai 2014. Cette équipe est constituée de Pierre Bortolussi (architecte en chef des monuments historiques), Christian Weber (ingénieur structure avec une grande expérience dans la rénovation d’ouvrages anciens), Sébastien Zabukovec (PDG de Coalys Antilles : charpente, couverture, menuiserie, ferronnerie), Vincent Vergez & Florian Manière (respectivement président et directeur général de CUBE). Il s’agissait de relever et diagnostiquer les travaux nécessaires à entreprendre sur ces ouvrages.
La première partie du projet consiste à rénover le pont permettant l’accès au fort Charlotte (surplombant la baie de Kingstown), lieu touristique de Saint Vincent. Cet ouvrage a subi de nombreuses dégradations au fil du temps. Des réparations ont été effectuées de façon irrégulière avec des matériaux inadaptés. Ce déplacement nous a permis de constater notamment que les fondations étaient à reprendre en sous œuvre afin d’éviter que cet ouvrage continue de s’affaisser.
La deuxième partie du projet concerne le Carnegie Building. Ce bâtiment est une ancienne bibliothèque municipale de Kingstown qui abrite aujourd’hui l’Alliance Française et le National Trust. Sa structure est globalement saine. Le travail consistera à rénover sa couverture et ses façades en priorité.